Orange loin devant, si vous prenez souvent le TGV ou l’Eurostar

nPerf a mené des tests sur plusieurs lignes TGV pour évaluer les performances des opérateurs mobiles, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Sur les lignes TGV, il était pendant longtemps impossible d’espérer charger une page Web. Désormais, on peut envisager de travailler sur son PC ou sa tablette, et même carrément regarder des vidéos en streaming. nPerf a réalisé plusieurs tests sur différentes lignes.

Par exemple, entre Paris et Bordeaux, Orange a surclassé tous les autres : ils ont réussi 179 tests sur 274, contre 44 sur 221 pour SFR, 33 sur 241 pour Bouygues Telecom et seulement 17 sur 123 pour Free. Orange possède donc le réseau le plus fiable sur cette ligne, avec le moins de coupures. Le constat est similaire quand on s’intéresse au débit moyen, environ 5,9 Mb/s pour Orange, SFR et Bouygues Telecom sont autour de 2 Mb/s et Free Mobile, seulement 1 Mb/s.

Sur les autres lignes, les résultats sont très similaires. Sur la ligne Paris-Rennes, Orange atteint un débit très correct : 8,12 Mb/s en moyenne, avec un score quasi parfait.

Plus sur le même sujet :
4G : Les meilleurs outils pour vérifier la qualité et la…

C’est un test relativement intéressant, car la technologie 4G LTE possède théoriquement un bon support des terminaux en mouvement rapide. En effet, en cours des tests théoriques, de bonnes performances ont été enregistrées jusqu’à 350 km/h, voire jusqu’à 500 km/h, en fonction des bandes de fréquence utilisées. Il faut donc multiplier les antennes 4G LTE sur le parcours.

Pour un train classique, il faut un pylône équipé d’antennes-relais tous les 5 km. Mais à 300 km/h, un train change de cellule radio toutes les 30 secondes. Il est donc impératif qu’il y ait des pylônes au moins tous les 2,5 km si les opérateurs veulent pouvoir offrir une connectivité sans coupure avait déclaré Jean-Louis Mounier, directeur de l’industrie chez le groupe TDF qui héberge les antennes télécoms dans Les Echos.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ?

Tom’s Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *